Entretenir sa guitare

Les cordes:

Changer ses cordes :

 

Pour toutes types de guitares, il est important de changer les cordes une par une. Enlever toutes les cordes provoque une dépression sur le manche et mieux vaut le faire que lorsque c'est absolument néccessaire.

Guitare classique (a venir)

guitare folk

guitare electrique (a venir)

 

La transpiration oxyde les cordes, diminuant ainsi leur durée de vie. Apres avoir joué, il est bon de passer un petit coup de chiffon sur et sous les cordes ainsi que sur la touche. Changez régulièrement vos cordes en fonction de la fréquence et conditions de leur utilisation.

Il existe des produits qui protegent les cordes et facilitent un peu la glisse, personellement, j'utilise "Fastfret" qui est un petit tampon imbibé à frotter sur les cordes

Le Fastfret

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La caisse, le corps :

Essuyez les traces de transpiration sur le manche, fond, table, etc.… avec un chiffon doux car sudation ronge les vernis à la longue.

Ne pas passer de solvants tel les essences, térébenthine, alcool, trichloréthylène, white spirit qui abimeraient à coup sur le vernis protecteur de l'instrument.

Il existe des produits pour nettoyer sa guitare (GHS, DUNLOP, MARTIN...) que l'on trouve dans les magasins de musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La touche :

Souvent, la touche n'est pas vernie,  c'est pour cela qu'il faut la protéger.

Il faut profiter du changement des cordes (petit rappel : éviter d'enlever toutes les cordes à la fois) pour frotter à l'aide d'un chiffon doux légerement imbibé d'eau savonneuse (il ne doit pas etre mouillé! juste humide), insister sur les endroits crasseux et s'aider des ongles ou d'un médiator le long des frette sans trop appuyer afin de ne pas rayer la touche.

Une fois la touche propre et seche, la huiler au mieux avec de l'huile de citron (magasin de musique), avec le fastfret cité plus haut ou d'autres huiles spéciales (magasin de musique)

 L'idéal pour cet entretien étant de le faire sans les cordes, il est possible de le faire une à deux fois l'an en enlevant toutes les cordes si la touche est vraiment encrassée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mécaniques :

Sur les mécaniques à engrenages (type classique) vous pouvez lubrifier avec quelques quelques gouttes d'huile  de machine à coudre lors du changement de la corde par exemple afin de faire tourner la mécanique et de répandre le lubrifiant sur l'ensemble des pieces en contact.

 

Pour les mécaniques type Folk ou electrique, un petit resserage si  néccessaire lors du changement des cordes.