Voila un petit article traitant de l'avancée d'une transformation minime sur mon copterx 450, je souhaitais depuis longtemps faire evoluer un hélico qui ressemble "un peu" à un vrai.
N'ayant pas trop de "rondelles" à dépenser, j'ai choisi le hugues 300 qui me fait bien craquer. Ca n'est pas une premiere, d'autres l'ont déja fait bien avant moi mais j'ai trouvé peu de détails concernant ce kit alors voici en quelques lignes l'avancée de cette transformation.
C'est ce à quoi devrait sensiblement ressembler mon copter apres transformation...
Outils utilisés Le kit Assemblage de la bulle Montage sur le copterx Le tube de queue Le train La tete Evolution
Essai en Vol et réglages La configuration
Pas besoin de beaucoup, il m'a fallut pour monter cette bulle
Tout d'abord, l'achat du kit, il se trouve parfois sur Ebay mais sinon sur le site Internet: www.proheli.de en duex coloris au choix : jaune ou blanc (mon choix)
le tarif est un peu élévé pour le kit de base (oui, ils vendent le train une fortune) mais je n'avais pas envie de me prendre la tete avec un gros fuse qui allourdirait l'hélico et me ferait perdre de précieuses minutes de vol.
contenu du kit :
Deux demi coques, la bulle, deux vitres lattérales, une dérive, un aileron, deux reservoirs, un support de feu et deux supports pour tenir le tout, des décalcos, du film blanc a coller, un petit jonc en carbonne et une notice en allemand.
Voici donc ce que l'on obtient apres une découpe aux ciseaux des différentes plaques de plastique.
Tout d'abord, les pieces sont découpés en gros au ciseaux, au scalpel pour les découpes interieures puis afinées à la mini ponceuse.
les reservoirs
la dérive et l'aileron
le feu qui ira sur le tube de queue
Une fois toutes les pieces bien découpées, c'est assez long et il faut prendre son temps, je les ai poncé au papier fin.
Voila, tout est pret, c'est là qu'il faut beaucoup de patience et de minuetie, j'ai commencé par dépolir au papier abrasif les endroits qui vont etre collés afin d'améliorer le collage.
j'ai assembler les 2 demi coques au scotch avec précision sur 2 points et ai mis mes points de colle cyano. J'ai bien attendu avant de retirer mes scotch et ai ajouté de la colle à la jointure par l'interieur à l'endroit des scotch fraichement retirés.
Ensuite, meme travail avec la bulle, scotch, colle et tout cela sans précipitation! En fait, j'ai fait cela en plusieurs soirées.
Une fois cela effectué, j'ai collé mes deux reservoirs, pas de probleme particuliers si ce n'est qu'il faut faire attention, il y a le droit et le gauche et un tout petit repere à aligner sur le bord de la cabine.
Ensuite, je me suis battu avec le petit jonc carbonne qui aurait du etre collé sur le dessus interieur de la cabine mais je sais pas pourquoi,, ce dernier n'a jamais voulu tenir malgré mes scotch de maintient!
J'ai donc laché l'affaire et retenterai avec une autre colle.
Ensuite, il faut percer les support et là, j'ai un peu foiré! mon foret de 3 a accroché ferme et le trou n'est pas tout à fait rond!
j'ai donc percé le deuxieme à 2.5mm et le trou se rodera seul.
je reglerai ca avec du scotch d'electricien...
les vitres latérales n'ont pas été assemblées pour le moment.
Voila, la cabine est prete à etre montée malgré le manque des vitres latérales.
J'ai démonté le support d'accu du copter et l'ai retourné de façon à le redresser car la cabine ne permet plus la position quasi allongée de l'accu.
Ensuite, j'ai posé les deux support percés sur les tiges recevant normalement la canopy d'origine et ai présenté la cabine.
Les deux supports vont se coller à l'interieur des reservoirs, pour cela, j'ai procédé comme suit : j'ai mis la colle sur le collet d'un support plastique posé sur la tige du copter et ai présenté de nouveau la cabine afin de coller un coté.
Apres quelques secondes de pression et quelques minutes d'attente, j'ai retiré le tout et ai collé l'autre support en place sur l'hélico de la meme maniere.
Voila ce que j'ai obtenu :
Ca commence à ressembler à un hélico non?!
Il reste encore du boulot mais ca fait plaisir déjà...
J'ai réduit la longueur des renforts de poutre. Pour ce faire, j'ai utilisé le décapeur thermique pour rendre molles les pieces et les sortir facilement.
Un petit plat a été réalisé sur le tube carbone et les pieces remanchonnées à chaud.
Il reste à coller le film blanc (ou pas) sur le tube et monter la dérive et l'aileron.
Réalisation d'une béquille discrete pour protéger l'AC.
Pour ce qui est de la béquille, j'ai fais simple pour le moment, quelques decoupes dans la piece en alu, quelques coups de lime et voila!
Je compte en faire une plus discrete par la suite...
Je n'ai pas encore attaqué les travaux de déco sur le tube de queue mais je ne pense pas mettre le film blanc tout de suite.
Voila le tube de queue enjolivé!
Le train sera modifié aussi.
J'ai ressortit le vieux train bleu et je l'ai repeint en noir.
Pour faire comme sur le vrai, les skis sont plus longs devant l'hélico alors Je comptais faire une piece (photo piece cp avec 2 trous) pour fixer le tout dans un entraxe différent du chassis et finalement, je n'ai garder qu'un petit morceau de ma piece en cp de 4 (leger et costaud) pour rapprocher les jambes afin de gagner de la longueur sur les skis à l'avant.
Je verrai plus tard pour y mettre comme le vrai un cadre et des amortisseurs.
J'ai finalement remonté un train cx car le poids était trop sur l'arriere et j'ai bouffé plusieurs fois les pales d'AC.
Sur le vrai, c'est une tete tripale alors forcément, il en manque une sur le copterx d'origine! Allez, j'aime quand c'est compliqué alors je vais lui monter une tripale!
J'ai lu plein de trucs sur divers forum et visiblement, c'est gérable avec un beast et un bon phasage mécanique.
J'ai reçu la tete et les 3 pales en plastique souple.
La tete est rigide, pas d'ammortisseur de pied de pale, la vis prends les roulements et rondelles direct. J'attends des servos pour faire mes premiers essais.
Voici l'aspect une fois la tete montée :
La tete en gros plan :
Pour le tracking, les 3 commandes de pales sont identiques et je n'ai aucun tracking.
La position de l'accus me change le CG et je regle mon plateau un petit peu en avant. (le beastx fait le reste!)
Les premiers vols ont eu lieu le 09 juin 2012 avec les courbes suivantes :
Pas : -1,1,4,9 et 10 sur mes 2 modes (décollage et vol)
Gaz : 0,43,52,62 et 68 (mode décollage)
Gaz : 56,60,62,65 et 68 (mode vol)
Avec ces courbes, il y a encore trop de tours sur le mode vol.
Essai le 17 juin 2012
Je vol pour la premiere fois avec la bulle du Hughes 300 et il est bien visible en l'air.
avec courbe gaz (mode vol) 54,57,60,62 et 68 .
c'est mieux, l'ideal serait un module qui régule le régime, lors d'une baisse de pas, j'ai encore une augmentation des tours (ou bien une diminution lors d'une hausse de pas!)
je vais affiner...
Deux vols le 20 juin 2012 et baisse du régime : comportement ideal pour mon type de pilotage, je retrouve un engin stable et suffisement "pataud" pour faire du vol réaliste; tout est relatif, ca reste un petit hélico!
Je tenterai de trouver un ou une caméraman pour mettre cela en video bientot.
C'est chose faite, voir ici
Le copterx avant modifications
Pose de la cabine
Pose du train et reduction des renforts de tube de queue
pose d'une tete tripale
Pose des vitres latérales, du film blanc sur le tube de queue + aileron, dérive et décalco. Je ne voulais pas mettre le drapeau suisse et finalement, c'est ce qui lui donne son charme!
J'ai aussi mis des pales d'ac blanches, avec une petite bande noire pour lui donner un petit coté réaliste.
Une photo sur le terrain et une en vol.
Tete tripale 450 copterx,Pales
plastiques cx
contro turnigy plush
40A,
Moteur turnigy typhoon 2215, servo cycliques henges md 933
accus 3S 35C kypom